Sophrologie et préparation aux devoirs et examens

La sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les étudiants.

La pratique de la sophrologie en amont des examens, peut aider les étudiants de tous âges à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite. En quelques séances cela peut déjà avoir un effet.

Je vous propose 6 séances, les objectifs des différents protocoles sont :

  • L’aide à la préparation aux devoirs,

  • L’amélioration de la concentration,

  • Où trouver ses capacités,

  • Découvrir ses ressources,

  • Organiser ses devoirs,

  • Et un protocole spécifique pour se préparer à un examen.

Durée : 1 heure par séance

Public visé : A partir de 6 ans jusqu’à 99 ans

Nous sommes tous étudiants, certaines étapes sont sources d’angoisses supplémentaires, pour les plus jeunes les passages au CP, CE1, CM1, collège, lycée, etc… Et pour de nombreuses personnes il y a également les examens du code de la route, les VAE, les diplômes hors parcours scolaire, à chaque âge nous sommes susceptibles de faire face à ces situations, n’attendez plus que les émotions vous submergent, prenez les en main et soyez le réalisateur de vos émotions, de votre film, de votre chemin de vie.

Ci-dessous un article qui relate « Les ravages du stress sur les étudiants » suivi d’un lien concernant un reportage où des journalistes rencontrent de jeunes candidats au bac, il est préférable d’anticiper que de subir !

Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/21/bulletin-de-sante-preoccupant-pour-les-lyceens-et-etudiants_4955120_4401467.html

« Ce sondage montre également que la problématique du stress continue à jouer un rôle important : 38 % des étudiants et 27 % des lycéens estiment que le stress, essentiellement lié aux études, perturbe leur vie quotidienne. De même parmi les 58 % d’étudiants à avoir des problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…), 70 % estiment que leurs études en sont à l’origine .

Face à ce mal-être, un étudiant sur 10 reconnaît prendre des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou médicaments contre le stress), et 68 % consomment de l’alcool, dont 29 % de manière régulière. Les alcools forts arrivent en tête devant la bière et le vin chez les étudiants qui sont également près de 30 % à déclarer être fumeurs (occasionnels ou réguliers) et 21 % à avoir déjà consommé du cannabis. »

Un reportage de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes ; des journalistes à la rencontre de jeunes candidats au bac du lycée de Roanne lors d’une séance de sophrologie.

https://youtu.be/disVv0c01k8

Christelle Schnitzler – Conseil et Accompagnement au changement – Sophrologue

Sophrologie et préparation aux devoirs et examens
Tagged on:             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *