Le patinage artistique, un sport d’équilibre, un défi avec la gravité à chaque instant !

La sophrologie et ses nombreuses vertus pour débloquer votre mental et passer un cap dans vos performances sportives.

Sollicitation extrême de la concentration, du corps, de l’esprit afin de maintenir l’équilibre, un défi permanent avec la gravité pour aboutir à des figures impressionnantes sur le plan physique et visuel, un véritable « Sport spectacle » !

Comme dans de nombreuses pratiques sportives le stress fait partie intégrante de la pratique, comme par exemple dans le patinage artistique le stress de la chute, la hantise de se retrouver les fesses par terre, de faire face au sentiment d’humiliation !

Un challenge corps-émotions, émotions-corps, un équilibre tout aussi important dans cette pratique.

Il arrive que des peurs, des doutes non résolus, cause des freins et de la stagnation dans la progression de l’athlète et son cursus sportif.

Je vous parle de ce sport en particulier, car mes souvenirs depuis mon plus jeune âge me rappellent à ces patineuses qui me captivaient par leurs prouesses, le mélange de la grâce, de la force et de la technicité, à en avoir des frissons à chaque saut exécuté ! Comme si je partageais l’adrénaline, retenir sa respiration jusqu’à la réussite de la figure imposée par le programme ou la chute !

Et ce qui me fascinait, malgré les « loupés », elles se relevaient et allaient au bout de leur chorégraphie, sans oublier la musique qui nous emportent dans leur monde.

Leur courage nous hypnotise de vrai magiciennes de la glace. Sans oublier les duos et leurs synchronicités ! Je partage avec vous une vidéo de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des mondiaux de patinage artistique à Saitama (Japon) en 2019, pour moi un exemple magnifique de, ce que nous parlons régulièrement en sophrologie « vivre le moment présent » :

https://youtu.be/6FQN9PMrErI

La puissance et l’essence qui va s’imposer auprès des spectateurs, la marque de fabrique de l’athlète, des grands champions dont on se rappelle !

De grands champions ont fait appel à la sophrologie comme Yannick Noah, ancien tennisman, l’archer Gaël Prévost, le snowboarder Pierre Vaultier,…

La sophrologie peut être un allié de choix ainsi que la psychotraumatologie, pour accompagner les sportifs dans la préparation des compétitions et également pour la récupération, les accidents et blessures sont nombreuses, le corps peut être marqué. Nous utilisons la mémoire du corps pour surmonter la peur de la blessure, de l’éventualité du corps qui trébuche et qui nous lâche, de la douleur.

Mes souvenirs me rappellent également Surya Bonaly, qui a marqué les esprits par ses performances et sa personnalité ! Comme en 1998 à Nagano pendant les jeux olympiques : https://youtu.be/XVnRAWkyP5M

Pour ceux qui le souhaitent bon visionnage à vous !

Christelle Schnitzler – Sophrologue, thérapeute & coach de vie

Mes formations : Systémie – Sophrologie – Psychotraumatologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *