La respiration carrée

La respiration carrée

Même la géométrie contribue à votre mieux-être.

Une technique souvent utilisée en sophrologie, la respiration carrée. Le fondateur de la sophrologie a beaucoup voyagé afin de découvrir de nouvelles approches pour enrichir sa pratique, il a exploré ce que le Yoga pouvait lui offrir.

La respiration carrée nommée la technique de Samavritti, en sanskrit, Sama signifie même, égal et Vritti, l’onde, la vague.

Idéalement, installez-vous dans un endroit calme, prévoyez une pause de 5 à 10 minutes rien que pour vous! Installer vous confortablement , en position debout (à l’extérieur les pieds dans l’herbe par exemple), allongée ou assise, selon votre envie…

Démarrez par une respiration libre, de préférence respirer par le nez… un inspire… un expire… Si vous le souhaitez placer vos mains sur votre ventre pour bien ressentir le mouvement.

A la prochaine inspiration, vous allez mettre en place les rétentions d’air. Une après l’inspire, rétention poumons pleins, et ensuite une après l’expire, rétention poumons vides. Lors de vos rétentions le diaphragme est en pause, il s’agit de votre muscle respiratoire principal. L’alternance des mouvements d’inspiration et d’expiration est possible grâce à ce muscle.

Voici les 4 phases de la respiration carrée :

  • Inspiration
  • Rétention poumons pleins
    (suspendre le souffle sans bloquer la glotte)
  • Expiration
  • Rétention poumons vides
    (suspendre le souffle sans bloquer la glotte).

Idéalement le temps des 4 phases est identique, mettez en place un comptage 2,3,4 voir plus, le principal est de respecter votre maîtrise respiratoire.

Je vous propose de le faire environ 10 fois, afin d’en retirer un maximum de bénéfice, vous pouvez allez jusqu’à 20 fois. Et je vous conseille de plutôt le faire à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Une fois le principe de cette respiration acquise, exploitez la de différentes manières dès qu’elle s’invite dans vos pensées. En voiture, dans une salle d’attente, en marchant, avant un entretien… Libre à vous d’adaptez le temps et l’intensité des phases d’inspiration et d’expiration.

Je partage avec vous cette vidéo qui vous guidera dans la découverte de cette respiration :

Je vous souhaite un bel exercice de relaxation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *