En psychotraumatologie, on traite et on apaise les « plaies émotionnelles » pour que la personne récupère son potentiel à penser sereinement y compris sur les passages de vie qui furent délicats à traverser.

Une réelle aide pour permettre de dépasser, peurs, chocs physiques et émotionnels, et tous les types de traumatismes liés à des événements ou des personnes.

Le modèle de Psychotraumatologie centrée compétences a été élaboré par Hélène Dellucci et permet une compréhension des traumatismes du plus simple au plus complexe, l’élaboration de pistes pour stabiliser et travailler en toute sécurité avec les personnes touchées par la psychotraumatologie, tout en leur permettant de rester en lien avec leurs ressources et compétences.

J’ai suivi les deux premiers modules auprès de l’institut iiCoS à Marlenheim, avec des formatrices directement formées par Hélène Dellucci :

  • Module 1 : Travailler le traumatisme en toute sécurité : outils de compréhension et de stabilisation
  • Module 2 : Méthodes systémiques et orientées solutions douces pour la confrontation de thèmes difficiles pour les individus et les groupes.

Les 2 modules suivants avec Hélène Dellucci :

  • Module 3 : Traumas complexes et troubles dissociatifs : introduction et stabilisation spécifique
  • Module 4 : La prise en charge des traumatismes transgénérationnels.

L’approche des traumatismes se fait au rythme de la personne, le plus important étant de fournir les outils pour permettre sa propre stabilisation et de lui permettre avec cette approche de résilier ce qui lui arrive. Je le compare régulièrement aux personnes allergiques qui vont consulter pour atténuer les réactions physiques, les outils de la psychotraumatologie permettent de désensibiliser le choc vécu et d’avancer plus sereinement sur son chemin de vie.

Christelle Schnitzler – Sophrologue, thérapeute & coach de vie

Mes formations : Systémie Sophrologie – Psychotraumatologie